Retour

LA THIERACHE













2. HISTORIQUE

Le louvet - construite avant la révolution, on y disait la messe !

Le cadre naturel verdoyant est un des atouts de la Thiérache. Il se complète par un patrimoine bâti de qualité. Fréquemment caractérisé par les églises fortifiées qui dominent le village, le Pays de Thiérache recèle également un habitat typique. Si les maisons en briques colorent aujourd'hui nos villages, de nombreuses habitations en pan de bois et torchis donnent encore un charme typique à cette région naturelle.

Comme en Belgique, en Roumanie ou d'autres régions de France, Les maisons en torchis et les granges monumentales qui subsistent dans nos villages témoignent d'une relative pauvreté de ces régions.

Démunie de carrière, dépourvue de routes permettant d'acheminer le pierre calcaire du Laonnois ou le schiste des Ardennes, la Thiérache a tiré de son sous-sol les matériaux nécessaires à son habitat.

La construction utilisait des matériaux simples et proches du lieu d'édification. Là où la pierre affleurait le sol, les maisons étaient en dur ; là où la terre dominait avec la forêt, on trouvait des maisons faites de terre et de bois.

Le bois qui n'est pas rare dans cette région servit donc pendant des siècles à confectionner les structures des bâtiments assis sur des socles de briques et de silex.

Le torchis* ,mélange de terre et de paille, a été utilisé pour la fabrication des murs à partir du Moyen Age et jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Long et difficile à préparer, il fut remplacé à partir de cette époque par d'autres matériaux tels que la brique.

De nos jours, les constructions en torchis restent un trait marquant du paysage de Thiérache. Au cours d'une promenade au cœur de cette région, vous traverserez successivement des villages de briques rouges puis des hameaux entièrement bâtis en pans de bois et torchis.

Prochain

© PNPC