Retour

SPECIFICITES ET PATRIMOINE REGIONAUX A TRAVERS…
LA THIERACHE, LA MORAVIE ET LE PAYS DES COLLINES













Encart Wallonie

Rendons à César ce qui appartient à César. Nous ne sommes pas les premiers à nous intéresser au sujet. Notre rubrique vous voulez en savoir plus aborde la question.

Dans la Belgique et plus particulièrement en Wallonie, le Pays des Collines n'est certainement pas la région la plus représentative en pan de bois. La Fagne et Famenne, l'Ardenne herbagère, le Pays de Herve…possèdent encore de nombreux témoignages.

Citons pour la Wallonie la série Architecture rurale de Wallonie (RW - ARTW) et sa synthèse Le patrimoine rural de Wallonie. Les inventaires du Patrimoine Monumental de Belgique peuvent également nous aider même si ce type d'architecture est abordé succinctement. Rédigé par Patrick Hoffsummer, le n°15 des "Carnets du patrimoine" est consacré au pan de bois.

Les Musées en plein air de Bokrijk et de la vie rurale en Wallonie à Saint-Hubert sont vitaux pour toute approche du patrimoine architectural de notre pays.

Rappelons également les différents stages "patrimoine" mis en place par la Région wallonne au Centre eurégional des métiers du Patrimoine "La Paix-Dieu" à Amay.

Plus près de nous, Gérard Bavay a étudié la question de l'architecture en terre dans le Hainaut. Volontairement, il n'aborde pas la problématique du torchis ce qui exclut notre région.

Mais l'ouvrage de référence pour le Pays des Collines est incontestablement le mémoire consacré par Martine Notte en 1986 sur l'architecture en colombage dans le Pays des Collines. Ce travail nous sert de fil conducteur ainsi que de constat "catastrophique" par rapport à la situation actuelle.

Quelques exemples près de Stavelot, du Fourneau Saint-Michel et à Bokrijk.

du coté de Stavelot
du coté de Stavelot

Fourneau st.-Michel
Fourneau st.-Michel

Bokrijk
(source image : Musée provincial de plein air Bokrijk)