Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













Les Amériques
(voir entre autres R. Samanez Argumedo, La restauration de la brique crue dans les monuments historiques de la région andine du Pérou, in: Cahiers techniques: Musées et monuments 7, Unesco, Paris, 1986)

Les forêts riches du Nord et du Nord-Ouest voient surtout se développer une tradition de cabane de planches ou de rondins.


Voir no 22

Une ancienne tradition des Indiens des Plaines qui remonterait au néolithique des "maisons-fosses", consistait à aménager un espace circulaire creusé dans le sol et fermé d'un empilage de troncs de bois recouvert de terre, l'accès se faisait par une échelle placée au centre. On en a retrouvés à Snaketown en Arizona.


Voir no 23

L'architecture des Pueblos à Taos, le long du Rio Gande et du Rio Puercos, est caractérisée par des habitations empilées en formes pyramidales à degrés. Des boules de terre et de paille sont jetées et lissées sur des maçonnerie d'adobe


Voir no 24

Avec l'Amérique centrale, la culture du maïs voit se développer des villages sédentaire à partir de 1200 av. J.-C.. A l'époque des Olmèques et des Zapotèques (800 av. J.-C.) on construisait sur un noyau de terre damée des pyramides dont celles de La venta et de Teotihuacan. Près du lac Taxcaca, les maisons à un niveau et terrasse d'adobe des Aztèques (XIIe siècle) se développent dans la ville de Tenochtitlan près de Mexico.


Voir no 25

En Amérique centrale et andine, l'adobe (la brique crue) et le pisé sont des matériaux dominants essentiellement dans les plaines fluviales et sur le littoral andin à l'époque précolombienne mais l'emploi se généralise aussi dans les régions montagneuses après la conquête espagnole du16e siècle. Les secousses sismiques et les tremblements de terre de Bolivie et du Pérou détruisent énormément les constructions en briques crues.

Dans la Cordillière des Andes, la capitale de l'empire Chimu (100 av. -700 apr. J.-C.), Chan Chan nécessita des millions de briques crues pour recouvrir les murailles gigantesques de la ville dans la vallée de la Moche.


Voir no 26

Sur la côte, les Mochicas (II-VIIIe siècle apr. J.-C.) dressent la plus grande pyramide construite en briques crues parallélipédiques , Huaca del sol et Huaca de la luna ou encore à l'époque Inca (début du XVIe siècle) la cité de briques crues cubiques de Tombo Colorado dans la vallée du Rio Pisco.


Voir no 27

Les édifices coloniaux, religieux et privés, parfois inspirés de modèles andalous se construisent sur des traditions indigènes comme ces exemples près de Cusco au Pérou d'arcs en briques crues sur des murs de pierre datant des Incas


Voir no 28